Faire un site web sur prestashop ou Magento ?

Il est presque impossible de parler aujourd’hui de création de sites e-commerce sans avoir recours à Prestashop ou à Magento. En effet, ces deux solutions techniques CMS ont permis l’existence d’une multitude de boutiques en ligne. Mais, faire le choix entre elles reste un exercice assez complexe pour les créateurs de sites e-commerce. Découvrez tous les détails sur ces deux options afin de faire le choix le mieux adapté à vos besoins.

Faire un site web sur Prestashop : les avantages et améliorations

Le plus grand atout que présente Prestashop réside dans son interface d’administration. Comparativement à Magento, celle-ci est bien plus intuitive. De plus, les modules à acheter et à ajouter sur votre site internet pourront être faciles d'accès via le back office, un aspect rendant l’administration plus facile.

Par ailleurs, l’autre avantage que procure cette technique est sa communauté de développeurs francophones. Puisque Prestashop a été créé par des Français, il a fait de la nation une communauté développée en très peu de temps. Les modules sont majoritairement en français et les forums d’entre-aide sont multiples sur la toile.

En revanche, certains points importants sont à améliorer pour parfaire ce CMS e-commerce. Ces points se résument principalement aux aspects de rédaction de contenu. En réalité, pour améliorer votre référencement, vous devez vous munir de plusieurs modules Prestashop supplémentaires. Il serait donc judicieux de corriger ces insuffisances au fil du temps pour le bonheur et l’entière satisfaction des utilisateurs.

Pourquoi choisir la solution Magento ?

Le CMS Magento est conçu dans l’objectif d’assurer une meilleure gestion des catalogues de produits importants. Il reste la solution la mieux adaptée lorsqu’il s’agit de vendre une large gamme de produits en ligne.

En outre, Magento propose une interface d’administration qui permet de réaliser des mises à jour groupées, ce qui favorise une économie de temps.

Un autre atout très intéressant concerne ses aspects multi. Le CMS propose en effet le multilingues, le multi-devises ou encore le multi-boutiques dans sa version de base. Si Magento demeure de nos jours le leader mondial des solutions techniques e-commerce, cela est principalement favorisé par ces différentes fonctionnalités.

Désirez-vous bénéficier des fonctionnalités étendues avec différentes boutiques ? Dans ce cas, n’hésitez pas à recourir à Magento pour profiter des meilleurs services en ligne.

Cependant, Le CMS e-commerce Magento n’est pas sans insuffisance. En ce qui concerne l’ergonomie du back office, la multiplicité des fonctionnalités proposées rend sa prise en main plus compliquée. Ainsi, si vous êtes un débutant en e-commerce, il faudra plusieurs heures de formations et d’essais pour une meilleure exploitation de toutes les fonctionnalités disponibles.

Les différences de prix

Si Magento reste plus coûteux en matière d’hébergement, de recrutement de développeurs et de modules, c’est surtout parce qu’il est plus technique que son voisin Prestashop. En dehors cet aspect, l’autre différence est que le premier est adapté au petit alors que le second est plus dédié aux gosses boutiques en ligne.

Prestashop ou Magento : les add-ons proposés

Chacun des CMS offre à tous les entrepreneurs désirant se lancer dans l’e-commerce, une version de base gratuite. Néanmoins, vous aurez besoin de modules complémentaires afin de proposer un site fonctionnel à vos utilisateurs et accroître votre probabilité de vente. Ces modules sont disponibles sur des marketplaces mises en place par Magento et Prestashop, vous donnent accès à différentes fonctionnalités pouvant optimiser l’efficacité de votre site.

Découvrir :

Annoncia web