Audit SEO : Les indispensables !

Un audit permet de faire une analyse complète du site. Les pages sont étudiées pour établir leur capacité à monter dans les moteurs de recherche. Le but est de relever tous les problèmes qui empêchent le site de recevoir du trafic et d’atteindre les objectifs. À travers ce travail, le propriétaire du site trouve les solutions et élabore un programme de référencement. Bien que les sites diffèrent les uns des autres en matière d’optimisation, il existe des indispensables.

L’analyse de la partie technique

Les failles techniques influencent négativement les pages dans les moteurs de recherche. Lorsqu’un endroit du site porte des failles, les indexations des algorithmes lui sont défavorables en matière d’apport de visiteurs et aussi sur l’expérience utilisateur.

À ce niveau, il faut s’intéresser à certains éléments clés :

  • la vérification de la vitesse de chargement ;
  • la recherche des problèmes de redirection, du double méta ou du double page ;
  • revisiter les liens internes et les indexations pour voir leur construction ;
  • vérifier si vos urls sont bons.

Ensuite, il faut passer à une analyse de la concurrence.

L’analyse pointue de la concurrence

Cette phase concerne l’analyse de la compétition par rapport aux mots-clés choisis. Le but est de relever les concurrents. En plus, il faut faire l’analyse de votre positon par rapport à ceux des sites qui se positionnent sur le même mot que vous. Ce travail étant un peu plus poussé, il faut utiliser des instruments qui conviennent afin de détecter les moyens et les outils qu’utilisent vos concurrents potentiels dans leur positionnement. Lorsque vous allez élaborer leur efficacité et leur pertinence, vous pouvez alors les contourner.

Analyser la portée des mots-clés

Souvent par manque de suivi de mots-clés, votre site peut rater beaucoup d’opportunités. L’objectif est d’identifier les mots-clés porteurs de trafics. Il est aussi important de revoir la pertinence des mots-clés déjà engagés dans les articles écrits. Les critères à prendre en compte pour résoudre ce problème sont :

  • l’univers spécifique ou le champ lexical des mots-clés ;
  • la recherche de la performance de ces derniers de façon concrète ;
  • la facilité d’accès aux détails de chaque mot-clé ;

Enfin, il faut également tenir compte de la pertinence de chacun d’eux

L’analyse des pages, du contenu, des liens et de l’expérience utilisateur

Cette étape est pratique et décisive. Elle consiste à vérifier si les pages sont vraiment optimisées en recherchant un certain nombre d’éléments présents sur la page. La qualité de votre article est importante pour les internautes. C’est-à-dire qu’il faut éviter d’écrire seulement pour les moteurs de recherche. Pour mieux y parvenir, il faut comparer votre travail des contenus à d’autres sites de référence. Le recours à une agence web est certainement la meilleure solution.

Il faut aussi revoir la façon dont vous construisez les liens. Un travail doit être fait sur les liens externes et internes pour améliorer leur pertinence. Enfin, une attention particulière doit être portée à la construction de votre page d’accueil en relation avec les liens du site. L’analyse de l’expérience des internautes est capitale. La première impression de votre visiteur doit être bonne pour qu’il revienne sur votre site. De façon globale, cette phase consiste à voir les interactions entre vos visiteurs, vos articles et le site.

Vous devez recevoir les avis des internautes, étudier à l’aide des logiciels les taux de rebond et le temps passé sur le site. Cette analyse permet d’améliorer la qualité des posts et d’augmenter le taux de rétention des visiteurs.

Découvrir :

Annoncia web