Display SEA : Les bonnes pratiques à savoir

Le référencement payant (SEA) figure parmi les stratégies marketing les plus plébiscitées pour accroître la visibilité d’un site internet. Il permet de lever les limites du référencement naturel, SEO. Plusieurs composants participent à l’efficacité de ce référencement. C’est le cas du GDN (Google Display Network) appelé en français Réseau Display Google. Il permet au marketeur de publier des annonces sur les sites internet (les blogs ou les sites d’actualités) qui sont en partenariat avec Google. Pour réussir le display SEA, voici l’essentiel des pratiques à adopter.

Soyez prévoyant

Une campagne display Google participera à la notoriété de votre site internet, mais cela ne se fera pas par hasard. Il faut donc vous fixer des objectifs dès le départ. En effet, vous devez définir clairement vos attentes de la campagne ainsi que le niveau de notoriété que vous souhaitez. D’un autre côté, il peut s’agir d’un niveau de vente ou d’interaction à atteindre. Quoi qu’il en soit, vous devez être assez précis en ce qui concerne vos attentes.

Avec les objectifs à la clé, vous devez aussi prévoir les échecs éventuels. Cela étant, l’approche test and learn est la meilleure recommandation pour un display SEA. Fixez-vous plusieurs objectifs et lancez pour chacun, des campagnes différentes. Sachez que soit vous réussissez à atteindre l’objectif, soit vous en tirez des leçons. Dans l’un comme dans l’autre des cas, vous gagnez forcément.

Les objectifs de campagne courants sur le réseau Display

C’est de vos objectifs que dépend le type de ciblage qui sera fait pour la campagne. Généralement, les promoteurs de sites visent les ventes, les prospects, l’accroissement de l’intérêt pour la marque ou l’augmentation du trafic vers le site. Certains sont également tournés vers la promotion d’application¸ ou la recherche d’une meilleure audience pour la marque. Dans les cas rares aussi, la campagne Display peut n’être motivée par aucun objectif spécifique.

Combinez plusieurs types d’audiences

Pour une campagne Display SEA, plusieurs formes de ciblage sont disponibles. On peut citer :

  • le ciblage par mots-clés;
  • le ciblage par données démographiques ;
  • le ciblage par emplacements ;
  • le ciblage par thèmes ;
  • et le ciblage par audience.

Vous avez certes la possibilité d’utiliser les audiences de façon indépendante, mais vous gagnerez à en faire une combinaison. En effet, mettre en commun différents types d’audience vous permet d’élargir votre champ de ciblage. C’est un moyen efficace maximiser votre diffusion. Vous aurez ainsi, un choix plus vaste pour l’utilisation des différentes annonces (les annonces textuelles ou les bannières animées en guise d’exemple).

Prévoyez un budget

Le réseau Display Google est une composante du référencement payant. Cela suppose donc qu’il n’est pas gratuit comme une campagne de remarketing. Mieux, sa réussite dépend en grande partie des ressources qui y sont consacrées et de la manière dont celles-ci sont gérées. Pour cela, vous devez définir au début de votre projet, le budget qui vous permettra d’atteindre l’objectif fixé.

À ce niveau, vous gagnerez à faire des analyses de façon régulière afin d’optimiser votre campagne. Cela vous permettra d’ajuster les enchères, les emplacements et les audiences.

En définitive, en qualité de stratégie marketing, Display SEA porte généralement de bons fruits. Toutefois, il faut en amont, s’en tenir à ces quelques dispositions présentées ici. Le résultat n’en sera que plus probant.

Découvrir :

Annoncia web